Bao Lac (2ème jour)

Chez les Lolos noirs 

Ce matin là, nous partons à motos de Bao Lac pour la visite des villages "Lolos noirs". Notre objectif, allez à la rencontre de cette population, connaître leur coutumes et partager un peu leur quotidien. Toujours munis de nos cahiers, stylos, etc ... nous allons visiter plusieurs écoles "lolos noirs". 
Comme vous pouvez le voir, c'est de la piste. Je vous assure qu'avec la chaleur du mois d'août, nous avons vraiment apprécié de faire ceci à motos, sans quoi nous n'aurions certainement pas pu voir tout ce qui suit.... 

Arrêt dans une école 

Après avoir roulé sur des pistes pendant un bon bout de temps, nous nous arrêtons dans une école perdu au milieu nulle part, les villages sont éparpillés dans la montagne, les enfants doivent beaucoup marcher pour aller à l'école.
A gauche, la petite cabane, c'est l'école des petits, en face plusieurs classes de différents niveaux. Nous nous arrêtons, bien évidemment, pour pouvoir visiter l'école et partager un moment avec les enfants. Dans l'école des petits, c'est assez cool, par contre les autres classes, c'est très sérieux, les enfants travaillent, on nous autorise à rentrer mais nous nous faisons quand même assez discret. 
Nous continuons notre chemin à motos sur une piste entourée de splendides paysages de montagnes sculptés de rizières. Nous sommes dans la région des Lolos noirs, nous allons visiter les villages. Nous espérons arriver suffisamment tôt pour voir enfants à l'école. Ce n'est pas très loin, mais il faut environ une demi heure de moto pour arriver au village. 
Voici l'école
Nous leur distribuons des cahiers, crayons, etc ...
Nous voici de retour à Bao Lac pour déjeuner. Il fait très très chaud, les chapeaux vietnamiens sont très utiles, bien mieux que nos casquettes. 

Après midi au village de Ban Giêm 

Après avoir bien déjeuner, nous retrouvons nos conducteurs de motos que nous avions le matin et nous partons pour le village de Ban Giêm à 12 km de Bao Lac. Un très beau village qui vaut le détour et nous n'avons croisé aucun touriste. Nous avons traversé des paysages splendides et rencontré des gens très gentils.
C'est par ce chemin à flanc de montagne que nous avons accédé au village de Ban Giêm.
Dominique aide un jeune garçon à cueillir des fruits
Avant de rentrer à Bao Lac, ils nous emmènent contemplé ce merveilleux paysage où nous resterons assis à rêver un peu. Le soleil descend , nous rentrons dîner et dormir à Bao Lac avec des images pleins la tête.

Bao Lac 
Bao Lac (2ème jour)
Ba Be


Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : lundi 16 février 2015